Actualités

Ce qu’il faut savoir sur le dispositif de la loi PINEL en 2023

Adoptée en 2005, la loi PINEL a fait l’objet d’un certain nombre de révisions depuis, dont la dernière en 2020. Cette loi permet de favoriser l’investissement dans la construction de logements neufs destinés à la location dans des zones dites « tendues ». Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste ce dispositif, quels sont ses avantages, et comment financer son investissement immobilier locatif.

La loi PINEL en bref

La loi Pinel est venue remplacer la loi Dufflot en 2015. Cette loi a pour objectif d’inciter les investissements immobiliers locatifs neufs en permettant aux propriétaires de défiscaliser une partie de leurs impôts sur le revenu. L’engagement de location se fait sur 6, 9 ou 12 ans. En 2023, le taux est à 10,5% sur six ans, 15% sur neuf ans et 17,5% sur douze ans. En 2024, la défiscalisation passera à 9% sur six ans, 12% sur neuf ans et 14% sur douze ans. Sauf pour les logements qui sont situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui resteront au taux classique de 12, 18 et 21 %. C’est ce que l’on appelle le dispositif PINEL plus.

Cette loi permet d’augmenter l’offre immobilière dans les zones dites « tendues » c’est-à-dire ou la demande est particulièrement forte. Les différentes zones sont définies dans ma loi. Les loyers sont plafonnés afin de permettre l’accès au logement à des foyers dont les ressources sont faibles. Il existe donc une condition de revenus pour l’accès des locataires à ces logements.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser ce simulateur Pinel Plus.

Quels sont les avantages d’investir en loi PINEL ?

Les foyers qui payent beaucoup d’impôts sur le revenu vont pouvoir défiscaliser une partie de leur investissement s’ils s’engagent à louer le logement pendant un certain nombre d’années. De plus, le fait d’investir dans un bien immobilier permet d’augmenter son patrimoine de manière significative. Disposer d’un logement en ville à louer est un bon moyen de se constituer un complément de revenus ou d’investir pour la retraite. Certains foyers qui ont de jeunes enfants n’hésitent pas à investir dans de grandes villes comme Toulouse, Paris ou Bordeaux pour disposer ensuite d’un appartement qui servira de logements aux enfants durant le temps de leurs études.

Comment investir dans un bien immobilier en loi PINEL ?

Aujourd’hui, il est possible d’évaluer son investissement en loi PINEL et en loi PINEL plus grâce à des simulateurs dont nous vous avons parlé un peu plus tôt. Il est possible de financer un investissement en loi PINEL de plusieurs manières. D’abord, ceux qui ont la possibilité d’acheter un bien immobilier avec des fonds propres bénéficieront dès le départ d’un complément de revenus constitués par les loyers perçus. Ensuite, il est possible de financer son achat à l’aide d’un prêt immobilier. Dans ce cas, les loyers couvrent les mensualités de prêt dans un premier temps. Une fois que le prêt est remboursé, les loyers deviennent un complément de revenus, ce qui est idéal pour les acheteurs qui souhaitent préparer leur future retraite.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire encore
  • Merci d'éviter tout message insultant/offensant pour la page Ce qu’il faut savoir sur le dispositif de la loi PINEL en 2023 si vous souhaitez être publié.