Vous vous demandez combien coûtent la taxe d'habitation et/ou la taxe foncière à Montpellier mais vous ne trouvez pas d'informations concrètes sur internet ou auprès de l'EPCI Métropole Montpellier Méditerranée et il n'existe pas réellement de simulation d'impots locaux. Vous pouvez consulter les différentes informations ci-dessous pour avoir une idée du montant de ces impôts et taxe sur Montpellier (34000) ou contacter directement votre mairie Montpellier à cette adresse :

Situation immobilière et impôts locaux à Montpellier

A Montpellier, située en Hérault, les impôts locaux concernent 168120 logements (144993 appartements, 20485 maisons, etc). La taxe d'habitation est payée par 72550 foyers fiscaux (145480 locataires et propriétaires), alors que la taxe foncière ne concerne que 45699 propriétaires.

89522 foyers fiscaux ne sont pas concernés car non imposables (voire le simulation impots sur le revenu). Cela représente donc environ 55 % de foyers ne payant pas d'impôts locaux, impactant ainsi les autres foyers.

Dans cette ville de la région Occitanie, le prix moyen à l'achat du mètre carré est aux alentours de 2 837  €/m². En attendant la suppression de la taxe d'habitation, 148485 résidences principales vont bénéficier de cette réforme avec un dégrèvement progressif. En revanche 6683 résidences secondaires ne sont pas concernées par ce changement. Cette réforme sur la taxe d'habitation ne concerne pas les résidences secondaires à Montpellier.

taxe fonciere Montpellier

Taxe d'habitation à Montpellier en 2023



Locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit un logement, vous êtes assujetti à la taxe d'habitation à Montpellier en 2023 selon le revenu de votre foyer fiscal (simulation exonération de la taxe d'habitation) à partir du moment que vous occupez un logement le 1er Janvier. Cette taxe dépend de la valeur locative du logement à Montpellier. En 2017, cet impôt représentait 36% des ressources des communes et EPCI (Métropole Montpellier Méditerranée). Les valeurs locatives cadastrales à Montpellier des logements n'ont pas changé depuis 1970, expliquant la suppression en cours.

Taux appliqués à Montpellier 34000
Taux communal 22,49%
Taux intercommunal 12,08%
Taux syndical -
Taux gemapi 0,22%

89522 foyers fiscaux ne reversent pas actuellement de taxe d'habitation à Montpellier car ils ne sont pas imposables par rapport à leurs revenus.

Taxe foncière à Montpellier en 2023

La taxe foncière (impôt foncier) fait partie des impôts locaux perçus par les collectivités territoriales (Montpellier, Hérault, Occitanie) en fin d'année 2023. 45699 propriétaires sont concernés par cette taxe foncière sur un bien immobilier (logement, terrain, local professionnel). Cet impôt foncier est généralement accompagné d'une taxe d'enlèvement des ordures ménagères à Montpellier.

Quand doit-payer la taxe foncière à Montpellier

L'avis d'imposition 2023 pour la taxe foncière est adressé généralement en fin d'été ( Août/Septembre 2023) pour tout propriétaire d'un bien immobilier à Montpellier. Si vous la payez en 1 fois, la date limite de paiement est fixée aux environs du 15 Octobre. Il est recommandé d'opter pour une mensualisation avec des prélèvements effectués le 15 de chaque mois de Janvier à Octobre 2023.

Taxe foncière sur les propriétés bâties à Montpellier en 2023

Tout comme la taxe d'habitation, la formule est similaire pour calculer le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) à Montpellier. La "valeur locative cadastrale" (montant du loyer annuel potentiel pour un bien situé dans le 34000) est réduite de 50% représentant des charges fictives pour un résultat qui serait un loyer net de charges. On applique à cette valeur locative théorique un taux d'imposition voté le plus souvent par les communes (ici Montpellier).

Ces valeurs locatives théoriques ont été déterminées par l'administration fiscale en 1970 avec l'aide des services du cadastre. Une réforme de ces valeurs est en projet, en attendant les collectivités locales compensent ces valeurs jugées trop faibles par une augmentation du taux d'imposition. A ce jours seul les locaux professionnels à Montpellier ont connu un changement des valeurs locatives. La valeur locative est établie dans les 90 jours après achèvement de la construction d'un logement neuf selon une déclaration spéciale établie par vos soins (contactez la mairie à Montpellier ou le maire ).

Taux appliqués à Montpellier 34000
Taux communal 31,18%
Taux intercommunal 0,17%
Taux syndical -
Taux gemapi 0,20%
Taux départemental 21,45%

Taxe foncière sur les propriétés non bâties à Montpellier en 2023

La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) concerne tout propriétaire ou usufruitier d'un terrain sans construction, carrières, mines, étendues d'eau, bâtiment complètement délabré à Montpellier au 1er Janvier de l'imposition. A l'instar de la taxe foncière sur les propriétés bâties à Montpellier, la TFPNB ne dépend pas du revenu. En revanche on applique un abattement forfaitaire de 20% à la valeur locative cadastrale. Si vous possédez un terrain agricole sur Montpellier, la valeur locative varie selon la nature des cultures et propriétés.

Le département Hérault et la région Occitanie ne perçoivent plus la taxe foncière sur les propriétés non bâties depuis 2011. Une taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétées non bâties a été créée dont le bénéfice revient à la commune Montpellier.

Taux appliqués à Montpellier 34000
Taux communal 112,71%
Taux intercommunal 5,69%
Taux syndical -

Taxe additionnelle au foncier non bâties à Montpellier en 2023

Taux appliqués à Montpellier 34000
Taux communal -
Taux intercommunal 51,12%

Taxe d'enlèvement des ordures ménagères à Montpellier en 2023

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) s'applique aux propriétés sur Montpellier soumises à la taxe foncière même s'il y a une exonération de cette taxe foncière. Pour calculer le montant de cet impôt, la formule se base donc sur la moitié de la valeur cadastrale (soumis à un plafonnement) auquelle est appliqué un taux fixé par la commune en 2023.

Taux appliqués à Montpellier 34000
Taux 11,25%

Montant de la CFE à Montpellier en 2023

La CFE, cotisation foncière des entreprises, fait partie des 2 composantes de la contribution économique territoriale (CET) aux côtés de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). La CFE est basée uniquement sur les biens immobiliers soumis à la taxe foncière à Montpellier durant l'année N-2 (Pour une cotisation en 2023, alors seul les biens à Montpellier en 2021 sont comptés).

Taux appliqués à Montpellier 34000
Taux communal -
Taux intercommunal 36,58%
Taux syndical -

Laissez un commentaire

Aucun commentaire encore
  • Merci d'éviter tout message insultant/offensant pour la page Impots locaux à Montpellier si vous souhaitez être publié.