Sommaire de la page
Conseils pour alléger votre charge fiscale avant la fin de l’année
Ne tardez plus pour optimiser vos impôts
Le délai pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu touche à sa fin. Si les opportunités immobilières, comme celles offertes par le dispositif Pinel, ne sont plus envisageables à ce stade, il reste encore des options à considérer. Les placements financiers s’avèrent être un choix judicieux puisqu’une adhésion rapide est possible avant la clôture de l’année.
Saisissez l’opportunité du Plan d’Épargne Retraite (PER)
Le Plan d’Épargne Retraite se révèle être un outil fiscal des plus avantageux, avec une possibilité de déduction des cotisations du revenu imposable. Pour un versement de 10 000 euros, vous pourriez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 3 000 euros si vous vous situez dans une tranche marginale d’imposition de 30 %. Il est essentiel de consulter votre avis d’imposition pour être informé de votre tranche ainsi que votre plafond de déduction. Il est également intéressant de noter que les plafonds non utilisés des trois dernières années peuvent être cumulés.
Investissez dans les PME pour réduire vos impôts
Les versements dans les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent aussi être attrayants, en particulier via les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou les fonds d’investissement de proximité (FIP). Ceux-ci doivent canaliser a minima 70 % de leur capital dans les PME et offrent en échange une réduction d’impôt de 25 % du montant investi. Les plafonds sont fixés à 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple.
Autres options de défiscalisation
Investir dans les forêts ou le Girardin industriel
Malgré des délais serrés ne permettant pas l’acquisition de forêts, il est toujours temps d’investir dans un groupement foncier forestier. Quant au dispositif Girardin industriel, bien qu’il implique une perte en capital initiale, il peut procurer un gain fiscal supérieur à l’investissement initial.
Faites un don, réduisez vos impôts
La philanthropie est non seulement vertueuse, mais elle permet également d’alléger votre impôt. Un don à une entité d’intérêt public donne droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant, et ce jusqu’à 20 % de vos revenus. Pour les dons aux organismes venant en aide aux personnes en difficulté, cette réduction peut atteindre 75 % jusqu’à 1 000 euros, puis 66 % au-delà.
Il ne vous reste que peu de temps pour agir et optimiser votre impôt sur le revenu. Envisagez ces diverses options, et n’oubliez pas de vérifier les conditions et votre éligibilité à chaque dispositif. La clé est de trouver l’équilibre parfait entre les avantages fiscaux et vos objectifs financiers à long terme.