Impôt revenu

Comment déclarer ses revenus en 2019

Afin d’effectuer la déclaration de vos revenus sur le web en 2019, dotez-vous des trois éléments qui suivent : identifiant, numéro fiscal ainsi que revenu fiscal de référence. Si vous avez pris la décision d’effectuer la déclaration de vos revenus sur le web, cette dernière devra être avoir été confirmée le 11 juin 2019 au plus tard.

 

Comme tous les ans, durant le mois de mai, les contribuables français doivent effectuer leur déclaration et la transmettre à l’administration fiscale. Que comporte cette déclaration ? Tous les revenus touchés lors de l’année 2018 (l’année antérieure à la déclaration). Même si le prélèvement à la source a été mis en place dès le début 2019, l’obligation déclarative continue. Comment effectuer la déclaration de ses revenus ? Quelles sont les options pour cela ? Et pour ce qui est des délais ?

Déclaration des revenus en 2019 : les différents formulaires à utiliser

En fonction du type de revenus touchés, le contribuable doit se servir d’un formulaire particulier afin d’effectuer la déclaration de ses revenus. Les voici :

 

  • 2042 : destinée à la totalité des revenus du contribuable (cela prend donc en compte tout ce qui suit : revenus fonciers, mobiliers, traitements et salaires ou encore pensions de retraite).
  • 2042 C-PRO : destinée aux revenus professionnels des personnes non-salariées (revenus des indépendants et fonciers avec le statut de loueur en meublé professionnel).
  • 2044 : destinée aux revenus provenant de la location de biens immobiliers ou reçus via SCI (société civile immobilière) ou SCPI (Société civile de placement immobilier). Point important : cette déclaration doit être effectuée même si les revenus ont été déjà indiqués sur la déclaration 2042.
  • 2074 : offre la possibilité de faire la déclaration des plus-values mobilières.
  • 2047 : offre la possibilité de faire la déclaration des revenus touchés à l’étranger.

 

Prenez en compte que la totalité de ces formulaires peuvent être facilement et rapidement téléchargées sur la plateforme web impots.gouv.fr.

De quels supports peut-on se servir ?

Depuis début janvier 2019, la déclaration des revenus web est une obligation, quand l’habitation principale du contribuable est munie d’un accès à Internet et que ce dernier peut effectuer sa déclaration sur Internet.

Consulter :  Injustice fiscale : l'impôt néglige les familles !

 

Il n’y a que les individus ne pouvant pas accéder au web ou ne sachant pas l’utiliser (à cause de l’âge, d’un problème de santé ou tout simplement de la non-maîtrise de l’outil numérique) qui ont la possibilité d’effectuer la déclaration sur papier.

 

Si le contribuable n’a pas réceptionné les formulaires de l’administration fiscale (première déclaration, situation familiale ou adresse changée), il faut dans ce cas procéder au téléchargement des formulaires adéquats dès début mai sur le portail officiel des impôts.

Comment effectuer la déclaration de ses revenus en ligne 2019 ?

Afin d’effectuer la déclaration de ses revenus sur le web, il faut tout d’abord se connecter sur la plateforme officielle des impôts : impots.gouv.

 

Afin d’avoir accès à sa déclaration web, le contribuable doit se doter du formulaire de déclaration de revenus pré-rempli réceptionné par courrier postal mais également de son avis d’imposition de l’année antérieure (2018 dans ce cas). Dans la partie nommée « particuliers », vous devez sélectionner « je souhaite déclarer mes revenus en ligne ». Voici ce qu’il faut renseigner :

 

  • Tout d’abord, son numéro fiscal composé de treize chiffres ainsi que de son numéro de télédéclarant, présents sur le formulaire de déclaration de revenus pré-rempli réceptionné via voie postale ;
  • Ensuite, son revenu fiscal de référence présent sur l’avis d’imposition de l’année antérieure (2018) ;
  • Et enfin, une adresse mail correcte.

Une déclaration pré-remplie

Une fois cette étape confirmée, la déclaration de revenus du contribuable apparaît. Cette dernière est pré-remplie grâce aux différents éléments connus par l’administration fiscale (comme par exemple les revenus déclarés par l’employeur). Le contribuable doit vérifier que ces renseignements pré-remplis sont corrects. Il peut les compléter si besoin.

 

Le contribuable peut indiquer les différents revenus dont l’administration fiscale n’a pas connaissance et qui ne sont pas présents sur la déclaration pré-remplie. Quand la déclaration est parfaitement vérifiée et possiblement modifiée, il faut terminer par une signature électronique en sélectionnant « signer ma déclaration en ligne ».

Dates de la déclaration des revenus en 2019

Les portes du service de télédéclaration des revenus présents sur le portail des impôts impots.gouv.fr ont ouvert en avril 2019, le 10 avril exactement. Concernant les dates butoirs de déclaration, elles sont dépendantes du département de résidence du contribuable. Ces dernières sont déterminées tous les ans. Pour 2019, les voici :

 

  • 21 mai : les départements 1 à 19 sont concernés mais aussi les français habitant à l’étranger ;
  • 28 mai : les départements 20 à 49 sont concernés, ainsi que la Corse ;
  • 4 juin : les départements 50 à 95 et les DOM sont concernés (974 à 976).
Consulter :  Optimisez votre impôt sur le revenu : les astuces de dernière minute pour réduire votre facture fiscale

 

Pour les individus faisant une déclaration papier, la date butoir de déclaration pour 2019 est le 16 mai à minuit pile.

Déclaration d’impôt : quelles sont les erreurs majeures des contribuables ?

Voici trois erreurs majeures effectuées par le contribuable en 2019.

Oublier le signalement du changement d’adresse

Un déménagement a eu lieu en pleine année ? Sachez qu’il est possible d’en effectuer le signalement quand vous le désirez dans votre espace particulier sur la plateforme officielle des impôts. Idem par rapport aux autres changements de situation que peuvent être un mariage, un divorce, une naissance ou encore un décès.

 

Il faut signaler tout événement changeant votre situation fiscale. La conséquence ? La modification de votre taux de prélèvement. Et, plus souvent encore, le calcul de vos impôts. Au final, l’adresse est un véritable indispensable afin de définir la somme de votre taxe d’habitation ainsi que de votre taxe foncière.

Déduction de la totalité des pensions versées

On ne peut pas déduire la totalité des pensions alimentaires des impôts ! Par contre, il est possible de déduire, par rapport à vos revenus, seulement celles données à un descendant ou un ascendant direct (cela pouvant être des enfants, des parents ou encore des grands-parents). Ne sont pas déductibles les pensions données à une personne de sa fratrie (comme par exemple un neveu ou un cousin). Pour ce qui est des enfants, il y a des conditions par rapport à l’avantage fiscal. En effet, on ne peut pas déduire les pensions données à un enfant qui est en garde alterné. Idem pour les enfants majeurs qui sont rattachés au foyer fiscal et bénéficiant d’un soutien financier de votre part.

Souscription au capital de n’importe quelle petite entreprise

La souscription au capital d’une petite entreprise permet de profiter d’une baisse d’impôt. Néanmoins, la totalité des petites entreprises ne le permettent pas. Voici les conditions afin d’être éligible à une baisse d’impôt :

 

  • La société doit compter au minimum cinquante employés ;
  • Elle ne peut pas avoir plus de cinq ans d’activité ;
  • Son CA ne doit pas aller au-delà de dix millions d’euros ;
  • Et enfin, il y a un plafond pour l’investissement : cinquante mille euros pour un individu seul, deux fois plus pour un couple marié/pacsé.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire encore
  • Merci d'éviter tout message insultant/offensant pour la page Comment déclarer ses revenus en 2019 si vous souhaitez être publié.